ACVG

Projets

Fête Fédérale de Gymnastique 2025

La grande caravane de la Fête Fédérale de Gymnastique s’est arrêtée en Romandie la dernière fois en 1978  Genève et en 1951 dans le Canton de Vaud à Lausanne. Il est certainement venu le temps que la plus grande manifestation de sport populaire en Suisse fasse escale en terres vaudoises.

Cet évènement est non seulement porteur pour la gymnastique en Romandie mais également en termes de retombées médiatiques, visuelle et économique.

La Fédération Suisse de Gymnastique attribuera la manifestation en octobre 2018 lors de son assemblée des délégués. Le projet vaudois sera triparti entre l’Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique, une commune désignée et le Canton de Vaud. Plusieurs communes et régions ont été approchées et un rapport est attendu de chacune d’entre-elles. Ensuite une réelle intention est mentionnée, un dossier de candidature sera déposé à la Fédération Suisse de Gymnastique.

Centre Cantonal Vaudois de Gymnastique

Réduit dans la tête de beaucoup au sujet de projet utopique depuis longtemps, l’ACVG a démarré une réflexion en 2015 pour déterminer si la construction complexe gymnique, ou l’aménagement d’un site existant, pouvait ou non être envisagé.

Basé sur l’analyse des besoins des différentes branches de la gymnastique vaudoise, le responsable du groupe de travail, Raoul Vuffray, a rendu, lors de à l’AD de mars 2016, un rapport concluant qu’un projet de ce type n’était pas impossible. Celui-ci relevait également qu’une construction, à bas coût, était envisageable mais qu’un véritable business plan n’était possible que lorsqu’un site serait arrêté. Un groupe de travail restreint (Alain Golay, Jean-Marc Bryois, Nicolas Conne et Yves Depalens) s’est dès lors mis à la recherche d’emplacements afin d’y ériger le projet renommé Centre Cantonal Vaudois de Gymnastique.

L’inventaire des sites potentiels a duré 1 an et le projet est actuellement dans la phase finale de choix du site et de la rédaction du business plan. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à l’un des membres du Comité Cantonal et, en priorité, à nicolas.conne@acvg.ch