ACVG

35+/55+

Cette subdivision regroupe tout ce qui touche à la gymnastique des adultes qui ne sont plus en âge d’être actifs. Le nom « 35+/55+ » vient de la FSG, qui l’a choisi en fonction des 2 catégories de formation existant chez les adultes.

 

Sport des adultes

Le sport des adultes regroupe toutes les disciplines de la gymnastique, adaptés aux différentes tranches d’âge qui les pratiquent. Bien souvent, un groupe se « spécialise » dans une activité (chorégraphie, gym douce, jeux, pilates, gym du dos, aérobic, etc…)Le programme Sport des adultes (ESA) a été lancé par la Confédération en vue d’encourager le sport populaire et le sport de loisirs. Il vise à unifier les exigences de qualité dans la formation des moniteurs. Au niveau cantonal, ces derniers suivent des cours de perfectionnements annuels, proposés par les techniciens et experts ESA.

 

Fit et Fun, 3 Jeux

Au niveau des concours romands, le Fit et Fun et les 3 Jeux drainent la plus forte participation des 35+/55+. Les autres disciplines sont le volley et l’unihockey.
  • Les Fit et Fun ont pour but de développer la coordination, l’endurance et l’esprit d’équipe. Ils se pratiquent par petites équipes au travers de 6 disciplines (basket, football, unihockey, intercross, anneaux, ballons divers). Ils peuvent être intégrés dans un concours de société.
  • Les 3 Jeux se présentent sous la forme d’un tournoi de 7 équipes. Ils se jouent avec ballon, anneau et Goba. Ils se pratiquent en concours individuel.